LE SON DES PLANTES
D’après une étude menée par les doctorants Itzhak Khait et Ohad Lewin-Epstein de l’Ecole des Sciences végétales de l’Université de Tel-Aviv sous la direction de leur professeur Lilach Hadany, les plantes pourrait émettre des sons lorsqu’elles manquent d’eau où sont soumises à des coupures (source). D’après les chercheurs, l’étude, qui s’est focalisée sur des plants de tomate et de tabac, ouvre de nouvelles voies pour la compréhension des plantes et de leurs interactions avec l’environnement, et pourrait également avoir un impact significatif sur notre perception du monde végétal.
À Nantes, sur le site de Transfert, le laboratoire végétal et sonore de LABOTANIQUE s’est installé. Thomas et Ronan, tous deux chercheurs en pop végétale, travaillent à faire entendre le son des plantes à l’aide d’un appareil de recherche encore en cours de développement… Leur “orgue végétal” a besoin d’échantillons. Ils font donc aujourd’hui appel au plus grand nombre pour les aider dans leurs expériences et peut-être capter « le son des plantes ».
PROFILS
Ronan Moinet : Auteur – interprète autodidacte au sein du projet LABOTANIQUE, auteur de livres jeunesse, de poésies, et journaliste, Ronan utilise les mots comme détonateurs de l’imagination. Lors de ses interventions, le langage de chacun est mis en commun afin de créer une rencontre et un espace de travail original. Depuis 2017, il a eu l’occasion d’intervenir sur divers projets d’action culturelle (création de chanson, d’une fiction radio, d’un journal de quartier, de parcours urbains).
Thomas Cochini : Compositeur et claviériste nantais pour LABOTANIQUE et en indépendant, Thomas navigue entre le rap, le jazz, le field recording et les musiques électroniques. Ancien élève en piano du conservatoire de Rueil-Malmaison puis de jazz, il explore la musique assistée par ordinateur depuis plus de 10 ans. Fasciné par le pouvoir évocateur des sons du réel, il s’efforce de perfectionner cette approche de l’enregistrement in situ à la production musicale dans ses ateliers.