BIOGRAPHIE

Au beau milieu de la ville ou dans les grands espaces, la nature est partout. Surtout pour celui qui se donne la peine de l’entendre.

Pour LABOTANIQUE, elle prend la forme d’une pop végétale, ou la création sonore se nourrit d’explorations scientifiques. Nos deux musiciens, ex-agronomes, y manipulent des mots, rappés, slamés, chantés, et les mélangent aux sons qu’ils grappillent ici et là. Ils prétendent même avoir mis au point un système pour dialoguer avec les plantes… Vous le croirez ou non, mais soyez sur que dans leur laboratoire végétal, derrière les lianes et les synthétiseurs, Gaël Faye, Thylacine et Feu! Chatterton aiment à se raconter leurs histoires d’explorateurs !

2019 fut l’occasion pour le duo de rendre publiques leurs premières recherches sonores, avec la sortie de l’EP ‘47e Parallèle’, arrangé et mixé par Raphaël D’hervez (Futur Records). Une diffusion nationale sur FIP, une programmation au Voyage à Nantes, ainsi qu’un playlisting sur Spotify, sont venus souligner les travaux de ‘musicoplantologie’ de LABOTANIQUE

En 2020, ils sont sélectionnés pour faire partie de la nouvelle promotion du FAIR, et accompagnés par le dispositif d’émergence en Pays-de-la-Loire, TRAME. Fort de ces nouveaux partenaires de recherche, ils sortiront leur premier album ‘Expressions Végétales en fin d’année. Mais avant cela, les curieux, les botanistes, et les amoureux d’expériences sonores pourront les retrouver en concert dans les salles de l’hexagone, ainsi que lors d’une tournée dans les jardins des plantes de France !

En attendant donnez-vous la peine de chercher le ‘Polypodium vulgare’… celui-ci vous contera sans doute ‘Le Syndrome du Banlieusard’.