NOS ATELIERS

LES MUSIQUES URBAINES POUR SENSIBILISER AUX MONDES VIVANTS

Dans le duo rap-chanson LABOTANIQUE,  le partage et l’échange de connaissances, la création de lien entre les générations et l’inscription dans un écosystème local sont les valeurs que défendent Thomas et Ronan. Tous deux ingénieurs agronomes, ils ont aujourd’hui à cœur de réconcilier le monde des sciences végétales et le monde artistique. 

À ce jour, ils ont développé une offre d’ateliers allant de l’animation de concerts conférence autour du projet LABOTANIQUE, aux ateliers d’initiation à la musique rap et/ou à l’écriture. Durant la période septembre 2018-juin 2019, ils réaliseront ces ateliers avec une dizaine d’écoles, de collèges et de lycées.  Ils collaborent notamment avec des acteurs nantais comme La Bouche d’Air, Pick Up Production, La Soufflerie mais aussi lillois comme l’ARA, le 9-9bis et l’association Rif.

Enfin, ils participeront cette année au projet national La Fabrique à Chanson 2019 porté par la SACEM. Découvrez en détail la présentation de leur ateliers de médiation à cette adresse.

PROFILS

LB 47P-22

Ronan Moinet : Auteur – interprète au sein du projet LABOTANIQUE, auteur de livres jeunesse, de poésies, et journaliste, Ronan utilise les mots comme détonateurs de l’imagination. Lors de ses ateliers, le langage de chacun est mis en commun afin de créer une rencontre et un espace de travail original. En 2017, il a eu l’occasion de participer à de nombreux projets de médiation-transmission sur la région lilloise avec différents publics (ateliers d’écriture de chanson, création d’une fiction radio, d’un journal de quartier, d’un parcours urbain autour des souvenirs de ses habitants) et différentes structures (centre sociaux, centre de loisirs, lieux culturels, EPE, associations). 

LB 47P-21

Thomas Cochini : Claviériste et producteur nantais dans son projet solo Oï Tomkin et en duo avec LABOTANIQUE, Thomas navigue entre le rap et les musiques électroniques. Ancien élève du conservatoire de Rueil-Malmaison puis de jazz, il explore la MAO depuis 10 ans. Se reconnaissant dans les valeurs populaires, l’accessibilité et l’énergie du hip-hop, il transmet ces notions à travers des ateliers de MAO et de composition musicale. Lauréat 2017 du programme European Music Incubator porté par le Trempolino (Nantes), il est accompagné dans la diversification de ses activités musicales.

Télécharger notre plaquette de médiation